Comment bien choisir son logement en voyage ?

Que l’on voyage en solo, en famille ou entre amis, que l’on souhaite profiter d’un week-end de loisir ou un voyage de détente qui va durer plus de cinq jours, il est important de bien choisir son logement. Gite, chambre chez l’habitant, hôtel : que choisir ? Voici quelques conseils qui devraient aider à la prise de décision.

Récolter les informations clés

hotel séjourChaque voyageur a ses propres habitudes, mais dès que l’on parle d’hébergements en voyage, les idées s’emmêlent et on ne sait plus où donner de la tête. Entre l’hôtel, le logement partagé, les gîtes, la chambre chez l’habitant ou encore l’appartement privatif, le choix est large et chacun peut aisément trouver un logement à ses goûts et qui soit surtout, adapté à son budget, reste à trouver lequel. En effet, la déception sera lourde à l’arrivée si l’on ne fait pas le bon choix et peut déteindre sur la qualité du séjour. La première chose à faire est de ne prendre aucun risque et de ne se fier qu’aux notes et aux commentaires des anciens clients sur les plateformes d’échange et les sites des voyageurs. Cette astuce permet d’éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.

On choisit également de faire un tour sur les sites de comparateurs et on s’informe au mieux sur les prestations offertes par l’établissement. Les photos donnent aussi une idée des lieux et si les clichés présentés sur les sites ne sont pas toujours des plus objectifs, celles prises par les voyageurs le sont. On farfouille ainsi sur les réseaux sociaux et autres blogs pour récupérer le maximum de photos et d’informations sur les lieux avant de réserver.

S’informer sur les prestations et équipements proposés

Une fois que l’on a repéré un établissement convenable, il est temps d’établir une liste des équipements et des prestations proposées, et ce, en fonction des besoins. Par exemple, si c’est un appartement alors, il sera intéressant que les ouvertures soient protégées par une alarme de la marque faac et que le parking soit bien-gardé. Pour une maison à louer, l’idéal est que la propriété soit sécurisée par un système d’alarme performant ou du moins, une clôture qui fait bien le tour de la propriété. La présence d’une ligne fixe et d’Internet reste un must alors, il faudra s’assurer que l’établissement en propose.

En ce qui concerne les services fournis et les équipements, la présence d’une salle de bain et de toilettes privatives doit aller de pair avec une chambre tout confort. Pour ceux dont l’établissement ne propose pas de berceau pour les familles avec des bébés en bas âge, il faudra penser à emporter un lit parapluie. Les draps, serviettes et autres linges de lits devront être fournis, que ce soit dans un gite, une chambre chez l’habitant ou dans un hôtel. Dans les maisons louées et autres appartements, il faudra s’assurer que les nécessaires pour faire la cuisine sont inclus dans la location. Enfin, pour ceux qui choisissent d’opter pour les logements dits originaux comme les campings, les tipis et autres nouvelles trouvailles des globe-trotters pour pimenter leur séjour, il est important de bien s’informer sur les questions de confort.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.