Comment gérer son budget pendant les vacances ?

Les vacances sont l’occasion de se détendre et de s’amuser, mais pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, il vaut mieux établir un budget voyage et s’y tenir durant le séjour. Ces quelques astuces devraient aider à bien organiser l’escapade et à mieux gérer les dépenses tout en profitant du voyage.

Bien planifier le voyage

plannifier ses vacancesLa première chose à faire est de planifier le séjour et pour cela, il est nécessaire de connaître sa destination et d’essayer de programmer les activités à faire sur place, mais surtout, de définir le budget voyage en fonction de tous les activités que l’on prévoit de faire sur place. On en profite pour rechercher les meilleurs bons plans en termes de vol et d’hôtels et de comparer toutes les offres dans l’objectif de trouver la plus économique.

L’idéal est de créer un petit tableau dans Excel et d’y répertorier les différents postes de dépense (location, vol, activités, etc.). Comme il est question de gérer ses comptes, on en profite pour rappeler que pour s’y retrouver plus facilement par la suite, il vaut mieux opter pour la dématérialisation de factures fournisseurs. Ce procédé permet notamment de numériser toutes les factures afin de les consulter plus facilement par la suite. En plus de faciliter la gestion du budget, cela permet d’ajuster les comptes et de suivre l’évolution des finances durant le voyage.

Repenser la manière de voyager

En vacances, on a tendance à se lâcher et à ne pas regarder aux dépenses, ce qui est un tort. En effet, il est facile de se retrouver avec une facture salée à la fin du séjour si l’on ne fait pas attention aux sorties d’argent intempestives. On oublie ainsi les établissements cinq étoiles, les restaurants chaque soir et les achats non pensés et on choisit d’opter pour les options moins couteuses comme le couch surfing et autres solutions permettant de réduire au mieux le budget voyage. Par ailleurs, comme on sera toujours amené à consommer, il vaut mieux assurer ses arrières et prévoir une petite marge pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.

Transports, activités touristiques, repas : il y a toute une liste de poste de dépense auxquels on ne peut pas échapper et si l’on ajoute à cela les dépenses variables, on se retrouvera rapidement à la fin du voyage avec plus que quelques centimes. Aussi, pour faire face aux imprévus, il faudra penser à mettre un peu d’argent de côté, sur une banque en ligne par exemple. De cette manière, on ne sera pas tenté de piocher dedans comme ce serait le cas si l’argent est disponible en espèces. En effet, tant qu’on aura du liquide sur soi, on sera toujours tenté de le dépenser.

Ces quelques conseils devraient aider à gérer au mieux le budget avant et pendant le voyage. Il ne faut pas oublier qu’en anticipant les dépenses et en restant prévoyant, on peut réellement faire de belles économies. On garde l’esprit tranquille tout au long du séjour, ce qui permet de profiter d’un dépaysement total.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.