Les idées d’activités pour enfants en voyage

Que l’on voyage en voiture, en avion ou en train avec les enfants, il faut penser à emporter quelques jeux ou du moins des jouets qui vont les divertir tout au long du trajet. Voici notamment quelques idées d’activités manuelles à emmener lors d’un voyage avec des enfants.

Les jeux de devinettes

activité enfant voyageEn voiture, c’est surement l’un des jeux les plus connus et les plus appréciés des petits et des grands. Les passagers doivent arriver à former des mots complets à partir des trois lettres des plaques d’immatriculation des voitures. C’est un jeu prenant qui devrait rendre le trajet moins ennuyeux et qui devrait tout particulièrement plaire aux enfants. Dans le même style, le jeu de l’alphabet est tout aussi attractif. Le principe est simple : les passagers doivent repérer toutes les lettres de l’alphabet, et ce, dans le bon ordre à partir des mots qu’ils repèrent sur les plaques d’immatriculation des voitures, les panneaux routiers, les panneaux des commerces, les panneaux publicitaires, etc. Le premier qui arrive à compléter les 26 lettres de l’alphabet a réussi.

Le jeu des couleurs est recommandé aux tout-petits. L’idée est d’énoncer une couleur et les passagers devront, tour à tour, trouver le plus d’objets correspondant à ladite couleur, et ce, tout au long de trajet. Il convient de rappeler qu’un objet ne peut pas être identifié deux fois et une fois que la période impartie est dépassée, c’est celui qui a trouvé le plus d’objets de la couleur demandée qui a gagné la manche. Le jeu du « le premier qui trouve » est tout aussi intéressant, car il permet de rendre le trajet des plus amusants et comme les petits comme les grands peuvent y jouer, tout le monde y trouve son compte. Le principe est simple : l’un des participants commence par désigner un objet à trouver par exemple un t-shirt rouge, une voiture bleue, etc. Le premier qui trouve l’objet en question marque le premier point et il lui revient ensuite de désigner le prochain objet à trouver et ainsi de suite.

Les activités manuelles

Pour les parents qui préfèrent initier leurs enfants aux activités manuelles, il y a plusieurs idées d’activités que l’on peut essayer comme les livrets de coloriage, les kits de collages de toutes sortes, les gommettes et les livres d’autocollants pour décorer les vitres de voiture. Pour les petites filles, on retiendra les perles Hama et les kits de création de bracelets qui permettent de réaliser des bracelets en scoubidou ou en fils de tissage. Pour les petits garçons, les jeux de logique, les puzzles verticaux et les kits-surprises qui permettent de réaliser des créations en papier mousse sont tout particulièrement intéressants. Enfin, les cd d’histoires et de jeux audio sont aussi intéressants pour rendre plus agréable le trajet sur la route des vacances.

Bref, ces types de jeux créatifs pour enfants permettent notamment d’occuper les tout-petits sur la route. En plus d’aider au développement de la créativité de l’enfant, les activités manuelles vont les distraire et rendre le trajet plus agréable, ce qui fait que les parents y ont tout à gagner.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.