Millau : à la découverte des marchés bio

La ville de Millau est nichée dans un écrin naturel qui appelle au dépaysement et à la découverte.  Les attractions y sont nombreuses et un séjour dans le coin doit aller de pair avec la visite de ses incontournables à savoir les sites historiques et culturels, mais aussi son marché qui regorge de produits du terroir.

Le célèbre marché de Millau

 

marché bio de Millau1 Le marché de Millau s’installe sur les places du centre de la ville et autour des halles. On y retrouve de nombreux produits bio comme les fruits et légumes, mais aussi de la viande, des fromages, du miel, du pain, des fleurs et même des produits manufacturés et des textiles.  Les halles abritent d’autres étals de marchands, proposant de plus grandes variétés de produits du terroir. Vitrine gourmande de la région, le marché de Millau est l’un des incontournables à ne pas rater lors d’un séjour dans le fleuron de l’Aveyron. Nichés sous des toiles multicolores, les étals des marchands attirent les touristes comme le miel attire les abeilles. Ici, c’est la qualité et la fraicheur des produits de la région qui sont mis en avant. Qu’ils soient artisanaux ou bios, on y recense un festival de goûts, de saveurs et de senteurs.  Du côté des charcuteries et de la viande, le foie gras, les mortadelles et les saucissons ainsi que les agneaux de pays ouvrent la marche tandis que du côté des boissons, les liqueurs, les apéritifs et les vins invitent à une dégustation. À accompagner de Roquefort, l’une des grandes spécialités de la région pour un maximum de goût. Les miels, la confiture et les aromates viennent s’ajouter à la liste des produits phares du marché de Millau.

Aussi, pour mieux découvrir les étals et les produits qui y sont présentés, on commence par la visite de la place Foch et de ses marchés qui s’y établissent tous les mercredis et vendredi matin de l’année. On continue avec les halles de Millau, où bouchers, traiteurs, charcutiers, poissonniers, fromagers et étals de produits primeurs s’enchainent. La place Émile Calvé est quant à elle, réservée aux produits manufacturés et aux textiles.

Les spécialités de l’Aveyron

 

Quand on parle de spécialité de la région, on ne peut définitivement pas passer à côté du fromage Roquefort qui est le plus ancien des AOC. Fabriqué avec du lait de brebis, le fromage compte parmi les produits incontournables de Millau. Toujours en parlant de formage, le Pérail, aussi fabriqué avec au lait de brebis de race Lacaune, est tout aussi à découvrir. Les vins des côtes de Millau issus des vignobles situés le long de la vallée du Tarn, au pied des Causses, séduisent pour leurs parfums et leurs arômes fruités. L’agneau fermier de l’Aveyron pour sa part, est issu de la race Lacaune et est uniquement vendu dans les boucheries de détail.

Si le marché de Millau se remarque par la variété des produits qu’il promet, les foires traditionnelles et agro-alimentaires  qui y sont organisées à l’année, au cours du mois de mai et d’août, permettent de mieux découvrir les produits du terroir et les produits bios de la région. À noter que les foires de la Sauvagine, la grande foire et la foire de la Loue, sont organisées dans le centre-ville, à la place du Mandarous et le long des boulevards attenants.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.