Millau sous toutes les coutures

Nul besoin d’aller au bout du monde pour partir en vacances et se sentir dépaysé. Non loin des Gorges du Tarn se trouve l’un des fleurons du tourisme français : Millau. Riche en histoire et en culture, cette ville du département de l’Aveyron continue d’exercer la fascination et séduit de par ses spécificités. Envie d’en savoir plus sur les terres millavoises ? Voici un petit tour d’horizon sur les particularités de Millau !

Millau : une ville de charme

Située au confluent de la Dourbie et du Tarn, Millau est une commune française de 22 000 habitants et d’une superficie de 168,23 km2. Cet ancien village médiéval déborde de magnifiques quartiers à visiter absolument, et qui en font des atouts considérables. Viastels, Louga, Malhourtet et Aumières sont notamment des adresses incontournables pour les amoureux de la culture.

Une ville du shopping

Pour ceux qui aiment faire de la lèche-vitrine ou se balader avec leur carte bleue pour renouveler leur garde-robe, cette cité aveyronnaise foisonne de spots incontournables en matière de shopping. Du marché aux puces aux grands magasins de renom, les fashionistas trouveront certainement leur bonheur. De plus, la majorité des enseignes commerciales disposent d’un site e-commerce pour faciliter les emplettes et faire ainsi profiter à tout un chacun des multiples avantages du commerce électronique.

La cuisine millavoise

Incontournable en France, la gastronomie millavoise est un atout emblématique de la Vallée du Tarn. Le Roquefort (fromage AOP du sud de l’Aveyron), la Fouasse (une brioche à la pâte parfumée à l’eau de fleur d’oranger) et les tripous trenèls raviront certainement les fins gourmets. Les amateurs de desserts, quant à eux, trouveront leur bonheur dans la fouace, le gâteau à la broche ou la flaune.

Une ville de loisirs et de divertissements

Que ce soit pour les grands ou les petits, les divertissements ne manquent pas à Millau. Chaque famille peut y trouver son compte dans les nombreux parcs de loisirs de la ville : celui des Bouscaillous, de Montpellier-le-Vieux ou de la Maladredie. Les amateurs de sensations fortes trouveront également leur bonheur en s’adonnant au parapente, au canoë kayak, au VTT, à l’escalade ou au rafting. La commune est également célèbre pour être le théâtre de nombreuses animations culturelles pour ne citer que les concerts et les festivals.

Les monuments incontournables à Millau

En plus de ses beaux quartiers, Millau bénéficie aussi  d’une myriade de monuments à faire découvrir aux touristes. Impossible de vous rendre dans cette commune sans aller visiter le fameux Viaduc de Millau. Faisant partie des grands sites de Midi-Pyrénées, ce pont reliant Clermont-Ferrand, Béziers et Narbonne  est une merveille d’architecture : 2460 mètres de long et 270 mètres de hauteur libre. Le Graufesenque est également une adresse immanquable lors d’un séjour dans la commune. Il s’agit d’un site archéologique gallo-romain qui fut un centre de production de céramique du 1er siècle.

Vous l’aurez compris, Millau est une ville d’art et d’histoire qui ne manquera pas de séduire ses visiteurs. Il ne vous reste plus qu’à plier bagage, direction la capitale de la peau et du gant.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.