Séjour en Islande : une aventure exceptionnelle entre montagnes et glaciers

Le pays de Glace et de Feu tire son épingle du jeu par rapport aux autres pays scandinaves de la richesse exceptionnelle de son patrimoine naturel, notamment avec ses régions volcaniques, ainsi que ses glaciers remarquables. En effet, si vous envisagez de séjourner en Islande, vous aurez l’opportunité de vivre des aventures inédites en explorant son territoire. Ainsi, combinez la découverte de la région montagneuse du Landmannalaugar avec certaines des langues glacières de Vatnajökull lors de votre passage en Islande, entre terre et glace !

À la découverte de la beauté du Landmannalaugar

La région du Landmannalaugar est à voir absolument si vous souhaitez découvrir une des nombreuses facettes du remarquable paysage naturel islandais pendant votre séjour en Islande. En effet, c’est un spot de randonnée incontournable durant la saison estivale lorsqu’il n’est pas totalement recouvert de neige. Il vous dévoilera tout un panel de paysages montagneux assez particuliers que vous ne rencontreriez qu’au pays du Glace et de Feu. Les montagnes de cette région islandaise arborent différentes couleurs (noires, vertes, jaunes, etc.) causées par de fortes activités volcaniques il y a des millions d’années déjà.

D’ailleurs, la région du Landmannalaugar dispose de plusieurs pistes de randonnées pédestres qui vous permettront d’admirer ce paysage de montagnes rhyolites presque irréel. Le plus célèbre de ces sentiers est notamment le Laugavegur qui passe bien sûr par ces montagnes, mais vous permettra également d’observer des lacs, des rivières, des coulées de lave, etc. sur une cinquantaine de kilomètres de pistes. 5 jours d’aventure en plein milieu de la nature islandaise sont généralement nécessaires pour effectuer le Laugavegur.

Explorer les langues glacières du Vatnajökull

Parmi les glaciers islandais, c’est sûrement Vatnajökull qui est le plus impressionnant. D’autant plus qu’il couvre une bonne partie du sud de l’île, plus de 10 % du territoire. Pendant votre séjour en Islande, vous aurez la possibilité de participer à des expéditions sur certaines des langues glacières qui découlent de cet immense glacier qu’est le majestueux Vatnajökull. En effet, l’une des plus accessibles se trouve à proximité du parc de Skaftafell, la langue glacière Svínafellsjökull.

Sur certains points d’observation situés en hauteur, vous ne manquerez pas de remarquer à quel point cette langue glacière est immense. Imaginez alors la taille de Vatnajökull si cette dernière n’est que l’une de ses langues glacières. Par ailleurs, Svínafellsjökull se termine dans un petit lac sur lequel flottent quelques icebergs résultant de sa fonte au soleil. Lorsque les conditions climatiques sont propices, notamment bien ensoleillé, vous aurez alors la chance de relever plusieurs couleurs sur cette langue glacière, entre autres un magnifique bleu turquoise. Avec l’aide d’un guide, vous pouvez faire quelques pas sur Svínafellsjökull, mais aussi d’entrer dans des grottes de glaces.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.