Vacances: les règles à connaître pour transporter un enfant à moto

Les parents qui choisissent de transporter leurs enfants à moto doivent connaitre les règles de sécurité de base, ceci afin de réduire les risques d’accident. Entre le choix des équipements pour enfants, la position à adopter sur la moto et les textes de loi régissant le transport d’enfants à moto, voici ce qu’il faut retenir.

Le transport d’un jeune passager à moto

vacance moto enfantIl n’y a pas d’âge limite imposé pour le transport d’un enfant à moto, mais dans l’idéal, il vaut mieux que l’enfant ait dépassé les 10 ans pour qu’il puisse bien s’accrocher. Le véhicule devra par ailleurs être équipé d’un deuxième siège ou d’une selle double et la place du passager doit être munie d’une poignée et de deux repose-pieds pour que l’enfant profite d’un bon niveau de confort pendant le trajet. Le port d’un casque de moto homologué et à la taille de l’enfant est impératif tout comme le port des divers accessoires de moto tels que les gants, les bottines, la combinaison et la veste de moto. La tenue de motard permet en effet d’éviter les accrocs et les brûlures en cas d’accidents. D’autres équipements spécifiques tels des ceintures et des accessoires antichocs restent intéressants dans la mesure où ils protègent l’enfant au mieux des risques de chute.

Les bons gestes à adopter à moto

L’enfant doit profiter d’un bon niveau de confort tout au long du trajet et il doit à cet effet, adopter une position naturelle, à savoir être à califourchon derrière le pilote. Ses pieds devront toucher les repose-pieds ou les cale-pieds et la ceinture qui le maintient à la bonne place devra être attachée sur la ceinture du conducteur tandis que le harnais doit être relié à la taille ou à la selle. A noter qu’il existe actuellement des modèles de siège moto pour enfant munis d’un harnais et de repose-pieds intégrés. Il suffit de l’installer sur la moto et le tour est joué. Le parent devra, pour sa part, veiller à l’installer confortablement et en toute sécurité, mais aussi le protéger avec un équipement adapté à son âge et à sa morphologie.

Les consignes de sécurité

Partir en vacances à moto promet d’être une belle aventure, mais pour que le trajet se fasse sans heurts, il est impératif d’expliquer avant le départ à l’enfant le comportement qu’il doit adopter durant le trajet, l’importance de toujours bien s’agripper, de ne pas gigoter et de ne pas se pencher dans les tournants. Il est également important de lui expliquer que les freinages et les accélérations peuvent déstabiliser et que pour éviter de tomber, il est impératif qu’il s’agrippe fermement au pilote et reste bien droit dans son siège. Comme le trajet risque d’être assez long, il est important de parler à l’enfant tout le long afin de le garder vigilant. Il faudra que le pilote adopte une conduite intelligente et sécuritaire, et ce, toujours en gardant à l’esprit la vulnérabilité de son petit passager.

Enfin, il faut rappeler que les trajets en moto sont fatigants et il est impératif de programmer régulièrement des pauses afin que l’enfant puisse prendre son gouter, boire un peu d’eau et se dégourdir les pieds. La balade devra initier à l’enfant les joies de la moto, ce qui signifie qu’elle doit être plaisante autant pour le petit passager que pour le pilote.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.